« Les moustiques attaquent Villeroy !! | Page d'accueil | La buvette des Pierres Blanches »
24.06.2008
POUSSAN : Fermeture de classe OK, mais pas de biométrie !!
En ce moment, ça gueule au Collège Via Domitia de Poussan. 
Ce sont les parents d'élèves, "menés" par la FCPE, qui s'opposent à la mise en place d'un système biométrique pour manger à la cantine.
La biométrie est critiquée, vous le savez, pour des tas de raisons qui peuvent se comprendre.
Mais quand vous avez plusieurs centaines de gosses qui vous débarquent comme une horde, affamés et hurlant, excités comme pas deux, normal hé c'est la cantine, est-ce que vous croyez qu'ils ont chacun leur carte ?
"- scusez, mdame, elle est dans mon cartable."
"- Moi elle est chez moi."
"- Moi on me l'a volée."
"- J'peux aller la chercher ? Elle est dans la classe, ma carte, madame."
"- Ouaip, elle est passé à la machine. C'est ma mère."
"- Mon frère il vous l'a montrée tout à l'heure !"
C'est ingérable, et c'est comme ça tous les jours.
Alors, c'est sûr, il faudrait pas que ces fichiers servent à renvoyer des clandestins (à Poussan ? Y a que ça !), ou bien qu'ils soient fichés en tant que délinquants multirécidivistes au magasin de bonbons du coin, mais bon, avouez que c'est vachement pratique.
Et Les profs ?
Les profs sont contents que les parents se mobilisent comme ça. C'est sûr.
Mais ils auraient bien aimé la même mobilisation lors de l'annonce des fermetures de postes sur le collège annoncées pour l'année prochaine, qui vont se traduire par des augmentations d'effectif, alors que les classes sont déja surchargées cette année...
16:10 Publié dans Quoi ? A Poussan ? | Lien permanent | Commentaires (6) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : Poussan, viadomitia, collège, biométrie, fermeture, classe


Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://legabiandesete.midiblogs.com/trackback/107070
Commentaires
Malheureusement, ca risque de servir pour le renvoi des sans papiers
geureusement, des chefs d'établissement humanistes se mobilisent contre ca !
Ecrit par : Ju | 25.06.2008
"Mais ils auraient bien aimé la même mobilisation lors de l'annonce des fermetures de postes sur le collège annoncées pour l'année prochaine, qui vont se traduire par des augmentations d'effectif, alors que les classes sont déja surchargées cette année..."
Ecrit par : le Gabian | 25.06.2008
Tellement vrai.
Un vrai plaisir de lire toutes ces histoires, des villages voisins.
J'ADORE
Ecrit par : Alec | 02.07.2008
Voyons voir : vous parlez "d'une centaine de gosses qui vous débarquent comme une horde, affamés et hurlant, excités comme pas deux, normal hé c'est la cantine, est-ce que vous croyez qu'ils ont chacun leur carte ?" : vous n'avez donc jamais mis les pieds à la cantine de poussan entre midi et 2.
Alors voici comme cela se passe : un aed appelle les élèves par classe. Ils ne sont donc pas une centaine à arriver en horde mais simplement une trentaine ( et encore, tous les élèves ne mangent pas à la cantine !). Aprés avoir passé la premiere porte, ils se présentent devant une seconde personne qui les attend à environ une 20éne de metres. D'une personne à l'autre, les élèves se mettent en rang et attendent de passer à la borne (pas encore biometrique ........).
Autre chose : les élèves semblent "excités comme pas deux,". Ne faut il pas se demander pourquoi ces enfants sont dans un tel état .
Voyons voir : ils viennent de passer 3/4 heures en cours. Certains ont attendu 30 à 45 mn dans la cour à ne rien faire , seulement attendre leur tour . N'oublions pas qu'il s'agit à ce moment là de temps extra scolaire. Pendant ces moments là, que font les élèves ?? : le cdi : il n'est pas ouvert à tous et pas tous les jours, le foyer ? : fermé entre midi et deux !!!!!!! Quel autre choix ont donc les élèves à part attendre ??
Je pensais que les colleges recevaient des enfants et qu'ils devaient leur donner une éducation . Ici, j'ai plutot le sentiment que les adultes pensent avoir à faire à d'autres adultes dejà autonomes et formatés.
Pour ce qui est du passage à la cantine, je trouve dommage que deux adultes ne parviennent pas à maitriser une vintaine d'ado.
De plus, le débat ici est de comprendre pourquoi le college veut mettre en place le systeme biometrique , le combat n'est pas les fermetures de postes (les parents étaient sur le lycée jolio curie à sete, on ne peut pas etre partout à la fois !!!!).
La biometrie est un bon systeme administratif mais qu'en est il de la liberté de chacun ? est ce donc le seul moyen pour que l'administration arrive à ses fins ????? Le débat est là et pas ailleur ......
Ecrit par : ange | 19.07.2008
Merci Ange, et bienvenue sur cet humble blog.
Merci pour toutes ces précisions numériques, spatiales et temporelles.
Les professeurs de Poussan ne se sont pas tellement sentis soutenus lorsqu'on leur a annoncé les suppressions de postes. Mais ils ne devaient pas savoir que l'occupation de Joliot à Sète visait la défense des postes de Poussan. Ils sont donc rassurés, et c'est tant mieux, vous pourrez le vérifier en septembre.
Vous parlez du cdi, qui n'est pas ouvert à tous. Pourquoi ? manque de place et/ou de personnel.
Vous parlez du foyer, non ouvert entre midi et 2. Pourquoi ? Habituellement par sécurité, n'étant pas prévu pour accueillir un si grand nombre d'ados et de pré-ados, ou bien en l'absence de personnel.
On retombe souvent sur ce problème de moyens et de personnes.
Vous pensez que les collèges doivent donner une éducation aux enfants, et vous avez raison, c'est leur rôle, avec les parents qui sont en 1ère ligne.
Vous avez "le sentiment que les adultes pensent avoir à faire à d'autres adultes déjà autonomes et formatés. " Et vous avez raison, une fois de plus. Mais comment ne pas faire appel au maximum à l'autonomie des enfants, quand on est si peu nombreux à les encadrer ?
Vous faites donc bien le constat qu'il manque de l'encadrement dans les collèges et lycées, et on a peur que ça n'aille pas vers une amélioration.
Vous trouvez "dommage que deux adultes ne parviennent pas à maitriser une vintaine d'ado. "
Pourtant vous savez que les ados d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier, qu'on ne peut plus faire comme avant, les entasser à 35 ou 40, ou 50 par classe, à 500 dans une cour avec un seul adulte. On entend souvent ça : de mon temps c'était comme ça et ça marchait. On se prenait des torgnoles, et on avait rien à dire à l'époque. Mais c'est fini tout ça, et c'est une bonne chose.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, plus qu'avant, dans certaines familles, 2 adultes n'arrivent pas à gérer un seul ado, quand ce sont leurs parents, et vous vous étonnez que 2 adultes aient du mal à encadrer 4 ou 5 de ces ados dans une même classe ?
Peut-être une de ces 2 personnes pourrait avoir autre chose à faire que de vérifier les cartes, lorsqu'une borne peut s'en occuper.
Ah, mais non, parce que c'est de la biométrie et c'est dangereux pour nos libertés individuelles. Tout à fait d'accord avec vous. Il faut surveiller tout ça. Faire rentrer ce système dans la tête des enfants n'est pas bon. Mieux vaut monter un laisser-passer, une carte établie sur leurs papiers d(identité, qu'il leur a fallu montrer aussi.
Vous oubliez aussi, que les enfants ont des dossiers scolaires qui les suivent irrémédiablement, qu'ils sont déjà fichés sans cesse par les adultes.
Surtout, je regrette dans mon texte de ne pas avoir expliqué le principe utilisé dans les collèges : ici, pas d'ADN, pas d'empreintes digitales. Rien de définitif.
LA biométrie utilisée ICI consiste en un relevé de distances entre quelques points de la main, qui évoluent avec l'age, et qui doivent être réactualisés régulièrement.
Je ne connais aucun ado qui n'ait pas eu les mains qui continuent à grandir après le collège. Si, peut-être certains qui s'y sont plu et y ont atteint leur majorité.
Je regrette que les parents se soient autant alarmés sur le mode d'enregistrement des élèves à la cantine, mode inoffensif quand aux libertés individuelles, DANS CETTE SITUATION BIEN PRECISE ENTENDONS-NOUS BIEN, alors qu'au delà de ça, l'Education se fait dépecer de ses adultes et de ses moyens avec le consentement d'un grand nombre de parents, qui pendant ce temps foncent tête baissée vers la muléta qu'on agite devant eux. Les banderilles les plus dangereuses sont bien les suppressions de postes, alors qu'on parle d'augmenter le nombre de prisons au Ministère de la Justice.
Compte tenu de la connaissance que j'ai de la méthode biométrique utilisée à Poussan, comme dans tous les collèges, que j'ai la certitude qu'elle n'est pas une atteinte aux libertés individuelles, qu'il n'y a donc pas lieu de s'alarmer, j'ai bien précisé, je crois, où se situe le débat d'après moi, et pas ailleurs.
Convenez donc que nos positions ne sont pas si éloignées.
Cordialement.
Ecrit par : le gabian | 19.07.2008
Merci le gabian pour toutes ces précisions sur la condition des profs. Et croyez moi, je suis bien sur , de tout coeur avec eux.
Nous sommes à ce jour, fin septembre, et la biometrie et belle et bien dans le college. Mais est ce que les parents se battaient contre cela? Encore une fois, non. Ils se sont battus pour que TOUS les parents soient entendus de manière égalitaires : ceux qui étaient pour comme ceux qui étaient contre; Et cela, les parents ne lont pas eu .....
A ce jour, je ne comprends toujours pas comment cela peut arriver : quelque soit le systeme, comment peut il etre mis en place sans auparavant en discuter avec les parents. La preuve : n'y a t il pas des caméras qui filment les enfants aujourd'hui ? Les parents sont ils au courrant ? Non.
Alors me demander si tout cela me fait peur ? Bha oui tout autant que la cause des enseignants.
Ecrit par : Ange | 28.09.2008
Ecrire un commentaire